Le Portugal est le premier pays européen à recevoir le timbre « Safe Travels », qui a été créé par le World Travel & Tourism Council, mieux connu sous le nom de WTTC, selon ce qui, ce timbre a été spécialement conçu pour permettre aux voyageurs reconnaître les gouvernements et les entreprises du monde entier, qui suivent les protocoles de santé et d’hygiène promus par wttc . Ainsi, les hôtels, restaurants, compagnies aériennes, compagnies de croisière, voyagistes, commerce de plein air, sociétés de transport, aéroports et destinations qui se conforment à ces protocoles normalisés peuvent recevoir le sceau.
Pour recevoir ce sceau, les entreprises doivent suivre le protocole approprié à leur type d’entreprise trouvé sur la page en ligne wttc, où elles doivent remplir un formulaire vers laquelle à la fin vous serez redirigé vers une page où vous pourrez ajouter le logo de votre entreprise au sceau « Safe Travels ». Le WTTC demande que lors de l’obtention du timbre, il soit placé dans l’e-mail, la page en ligne entre autres endroits et que ce timbre soit partagé sur les réseaux sociaux de l’entreprise avec le hashtag #SafeTravels.
Compte tenu de cela, ce timbre est très similaire au timbre déjà créé par le Portugal, le sceau « Clean & Safe », qui apporte des avantages aux entreprises portugaises qui avaient déjà une notion de cette procédure et cette connaissance est donc facilement transférable à la procédure du Conseil mondial du voyage et du tourisme .
Ce n’est pas la première fois que le WTTC félicite le Portugal, récemment cette organisation a publié un rapport dans lequel le Portugal pour la 5ème année consécutive, en termes de tourisme, surmonte la croissance de l’économie mondiale et révèle que l’importante contribution du secteur du tourisme dans le PIB du pays sera crucial dans la reprise économique du Portugal face à cette terrible pandémie.
Ce rapport indique qu’en 2019, le secteur du tourisme a soutenu 18,6% de la main-d’œuvre totale du pays. qui n’a augmenté que de 1,6% la même année.
Cette croissance est due aux stratégies ambitieuses du Portugal, qui ont conduit à la croissance de marchés inhabituels tels que les États-Unis, le Canada et d’autres, qui ont également apporté d’autres prix au pays, tels que la nomination pour la « Meilleure destination touristique en Europe » pendant 3 années consécutives.
Cela signifie qu’en fonction de la situation de COVID-19, nous ne pouvons pas simplement abandonner le secteur du tourisme, la solution est la création de protocoles tels que ceux nécessaires à l’attribution des labels « Safe Travels » et « Clean & Safe », confirmé dès que les organisations les suivent et réalisent ainsi un environnement sûr et contrôlé où les touristes peuvent rester et les habitants le permettent sans se sentir menacés.