Comment choisir la meilleure option? En quoi cela me profite-t-il en termes d’économies et de durabilité ? Ce sont quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser si vous voulez utiliser de l’énergie renouvelable dans votre maison.
Votre maison, un facteur important
La vérité est qu’il n’y a pas de réponse unique, mais cela dépend de certaines variables liées à l’état de votre maison, parmi lesquelles les suivantes se distinguent:
Par exemple, dans les maisons mal isolées avec des pompes à chaleur de plus de 15 ans, une autre solution peut être recherchée, comme l’air chaud. Avec cela, en plus du confort, vous pouvez économiser beaucoup sur votre facture d’électricité si vous installez un chauffage par le sol / rafraîchissant.
Comment l’énergie atteint-elle votre maison aujourd’hui?
Tout d’abord, demandez-vous: quelle énergie consommez-vous à la maison? Comment en est-on arrivé là ? Là où vous consommez, il peut s’agir de chaleur dans la cuisine ou de chauffage, ou sous forme d’électricité pour éclairer ou générer du travail (ainsi que des machines à laver, des lave-vaisselle, etc.)
Commençons par l’électricité, car c’est la forme d’énergie la plus courante dans les maisons espagnoles. L’électricité nous parvient principalement par le réseau de distribution. Les sociétés de distribution sont responsables de cette distribution d’énergie
Si vous vous considérez comme un consommateur conscient, alors en tant qu’utilisateur final, vous pouvez choisir de contracter avec qui vous voulez et le type d’énergie que vous voulez. Par exemple, vous pouvez choisir de l’énergie produite uniquement à partir de sources renouvelables.
Quant au chauffage, nous allons nous concentrer sur sa production pour assurer le confort de la maison.
La vérité est que chauffer votre maison à l’électricité est assez inefficace, il est donc idéal de chauffer là où c’est nécessaire, comme avec un « poêle à biomasse », qui est également un combustible d’origine biologique.
Il existe de nombreuses solutions pour générer de la chaleur dans la maison qui conviennent également à tous les types de maisons (appartements - quartiers) et de maisons unifamiliales
Le plus commun est la production d’énergie solaire ou photovoltaïque, qui est ensuite soutenue par l’énergie électrique pour une utilisation plus efficace des différentes ressources.
Énergie renouvelable
Ce sont les principales sources d’énergie renouvelable sur le marché.
L’aérothermie fonctionne avec l’échange de température avec l’air. Il est utilisé pour apporter du confort à une maison en produisant de l’eau chaude ou froide, qui chauffe la maison en hiver et la refroidit en hiver, ce qui est connu sous le nom de chauffage par le sol ou chauffage par le sol. Il peut également être utilisé pour stocker l’eau chaude sanitaire.
Le principe est similaire au précédent, mais dans ce cas, l’échange se fait avec le sol, car à 10 mètres de profondeur, la température est constante à 10 ° C.
Ici, il y a un échange de température avec le soleil, et des panneaux non photovoltaïques sont utilisés pour accumuler de la chaleur solaire et produire normalement de l’eau chaude avec une température de sortie moyenne de 40 ° C. En raison des conditions météorologiques, vous ne pourrez peut-être pas maintenir cette température de sortie et vous aurez besoin d’une alimentation supplémentaire, surtout en hiver.
Toutes ces options sont disponibles pour les maisons verticales et unifamiliales. Cependant, dans le premier, la gestion de l’eau chaude pour divers usages doit être convenue avec les voisins: les contributions électriques des voisins ne seront pas les mêmes car elles ne peuvent pas être distribuées équitablement.
Trouvez le mix énergétique parfait
Ce type d’énergie doit souvent être complété par d’autres sources d’énergie (généralement de l’électricité) pour atteindre la température souhaitée, mais cela est toujours plus efficace que la simple utilisation de l’électricité du réseau.
Il ne fait aucun doute que pour avoir une maison efficace, il est nécessaire d’utiliser différents types d’énergie, un bon mix énergétique.
De quoi dépend le mix énergétique que je dois avoir dans ma maison?
L’emplacement et l’isolement sont très importants, mais il en va de même pour savoir d’où vient l’énergie et ce que je veux en faire.
Il est préférable de l’analyser avec l’aide d’experts, de consultants en énergie qui évalueront non seulement la maison, mais aussi à quoi elle servira et suggéreront les options les plus appropriées pour notre maison et notre famille.
De plus, n’oubliez pas qu’avoir une maison efficace dépend non seulement de la production, mais aussi de notre consommation, et c’est là que les habitudes et la conscience des occupants entrent en jeu. Pour que les gens changent leurs habitudes, ils doivent savoir comment ils consomment de l’énergie, quand et où, et être en mesure d’ajuster leur horaire de tâches au moment le plus approprié pour la consommation d’énergie, plutôt que de tout faire en une heure. Le suivi de la consommation est le meilleur moyen d’améliorer la consommation.